Recette préparée par chhiwatedari

Biscuit dacquoise aux amandes et meringue, un délicieux biscuit à base d'amandes ou noisettes,qu'on peut le remplacer par pistaches ou noix de coco. Ce biscuit peut servir comme base d'entremets ou gâteaux.... contrairement à la génoise ce biscuit n'a pas besoin d’être imbiber, ainsi que ne peut pas le plier. Je vous propose le succès aux amandes agrémenté de crème mousseline presque fondant et savoureux! il est sans gluten si jamais vous êtes intolérant!!

Préparation

1 Avec le blanc d’œufs, la pincée de sel et le sucre monter une meringue bien ferme, ajouter la poudre d'amande à l'aide d'une Maryse mélanger délicatement sans casser le mélange.

 

2 Sur deux feuilles de papier sulfurisé dessiner une forme ronde puis dresser la dacquoise sur 2cm d'épaisseur et 22cm de diamètre, puis enfourner dans un four préchauffer à 180°c entre 8 à 12min grand max pour obtenir une pâte moelleuse à l'intérieur avec une belle couleur. Et laisser refroidir avant de décoller le papier.

3 La crème mousseline: dans une casserole à feu modéré, verser la crème fraiche, le sucre, et la vanille tout en fouettant... lorsque la crème entre en ébullition ajouter les jaunes d’œufs n'arettez pas de remuer jusqu'à obtenir une consistance épaisse.

4 Verser dans un bol ce mélange est laisser refroidir. à l'aide de votre batteur ou robot fouetter le beurre mou et ajouter le mélange petit à petit pour obtenir une crème légère est aéré.

5 Commencer le montage, sur un plat à servir mettre la dacquoise et couvrir de crème mousseline, puis mettre le deuxième disque de biscuit, couvrir du reste de crème et décorer avec les amandes effilés et noisettes caramélisées.

Ingrédient biscuit dacquoise
200g de poudre d'amande avec peau moulue
5 blancs d'oeufs
120g de sucre
pincée de sel
Ingrédient de crème mousseline
5 jaunes d’œufs
100g beurre a température ambiante
20cl de crème fraiche
Vanille
100g de sucre
Décoration
100g d'amandes effilée
10 noisettes
30g de sucre pour faire un caramel
cure-dent.